Île de Ré: petit joyau de l’atlantique

D’humeur vagabonde en ce début d’année scolaire et alors que j’avais prévu un temps de retrouvailles avec les copains, on a profité d’un week-end prolongé pour prendre la route en direction de l’Île de Ré ! Sans trop d’a priori, on est donc parti à la découverte de cette petite île pleine de charme, dont la nature allait nous réserver de jolies découvertes… J’en avais toujours beaucoup entendu parler mais je n’y avait pourtant jamais mis les pieds.

J’ai découvert un endroit super agréable pour passer du temps avec ses proches, pour se balader à vélo et se ressourcer. Le temps semble s’être arrêté sur cette jolie île : ses maisons blanches, ses volets bleus, ses roses trémières qui fleurissent dans chaque coin de rue, à chaque pas de porte… Ici villages et paysages sont en parfaite adéquation et tout cet équilibre offre aux yeux des habitants une sorte d’aquarelle magique grandeur nature.

J’ai adoré pouvoir visiter une grande partie de l’île à bicyclette, c’est d’ailleurs ce que tout le monde fait là-bas et les pistes cyclables permettent de circuler sans difficulté aucune autour et à l’intérieur de l’île. L’avantage c’est que là-bas, tout est absolument plat, partout, ce qui fait que même les moins sportifs pourront se laisser tenter par des balades en vélo. Je n’ai donc eu qu’une envie : vous embarquez avec nous à la découverte de cette île, petit joyau de la côte Atlantique !

JOUR 1 ⎜DE LOIX À SAINT-MARTIN-DE-RÉ

Pour la première étape de notre périple en vélo, direction le petit village de Loix ! Toute la balade à vélo est magnifique, en particulier pour découvrir les fameux marais salants de l’Île de Ré qui s’étendent à perte de vue. L’endroit est tellement calme et paisible, qu’on se sent vraiment privilégié d’être ici… Dans cet environnement façonné par l’homme et la nature, il paraît que de juin à septembre on peut observer, entre juin et septembre, les sauniers récolter le sel.

Loix-maison-1024x683@2xLoix-maisons-blanches-1024x683@2xLoix-maisons-e1495038843631marais-salants-1024x683@2xLoix-marais-salants-1-1024x683@2xLoix-port-1024x683@2x

Puisque Loix se situe sur une presqu’île, on a dû revenir un peu sur nos pas pour récupérer la piste cyclable en direction du village de Saint-Martin-de-Ré, capitale historique de l’Île de Ré.

Organisé autour de son port, Saint-Martin est un village plein de vie qu’il ne faut surtout pas louper !

port-de-saint-martinSaint-martin-de-re-1024x732@2xmigration-saint-martin-en-réIMG_6155-1024x682IMG_61521-1024x682IMG_6161-1024x682DSC2709-1024x680maison-saint-martin-en-rélavande-saint-martin-en-ré

Vous pourrez venir déjeuner au bord du port ou simplement savourer une glace faite maison à La Martinière. Un vrai esprit de vacances.

IMG_6157-1024x682iledere28_zpswr05yufx

Évidemment, après cette première journée, on est parti à la chasse aux meilleurs spots pour voir le coucher de soleil ! Et on était plutôt content… D’ailleurs, durant ces quelques jours, un des mes plus grands plaisirs a été d’admirer ces couchers de soleil absolument féériques. On fonçait chaque soir à vélo pour ne pas manquer le début de ces spectacles envoûtants ! Une fois rose, une fois d’or : les cieux nous ont offert des spectacles tout à fait fascinants que j’ai eu le bonheur de prendre en photo, chaque soirée nous apportait sa petite dose de magie.

Capture d_écran (65)Capture d_écran (66)Capture d_écran (60)

 

 

JOUR 2⎜ARS-EN-RÉ, SAINT-CLÉMENT-DES-BALEINES, LES PORTES-EN-RÉ

Voyant le soleil briller de bon matin, on a rapidement repris nos vélos pour un long (très long!) parcours, en commençant par le village d’Ars-en-Ré et son petit marché du dimanche matin !

Après quelques kilomètres, on a pu profiter de l’animation du port, tout en prenant un petit café en terrasse et en profitant du soleil. L’esprit de vacances est partout à l’Île de Ré, et ça fait du bien ! J’ai adoré le charmant village d’Ars en Ré, ses ruelles pittoresques et poétiques, son très joli clocher. J’avais l’impression que chaque coin de rue réservait une nouvelle surprise : des coins fleuris, des détails adorables comme ces jolis petits rideaux bateaux, des petites échoppes touristiques…

Capture d_écran (60)Capture d_écran (61)Capture d_écran (62)Capture d_écran (64)Capture d_écran (65)chat-ars-en-réDSC2837-1024x680marais-chevaux-ars-en-ré

Prochaine étape de notre périple, direction l’emblématique Phare des Baleines ! L’endroit est super, et si vous avez le courage de grimper ses 257 marches, la vue du haut du phare est tout simplement magnifique ! Le Grand Phare des Baleines a été construit en 1854 et on peut le visiter pour la modique somme de 3,40€. L’investissement vaut vraiment le détour : d’en haut on aperçoit la Vieille Tour des Baleines construite en 1682.

iledere7_zpstkujiu5hiledere9_zpsazch3n0oiledere12_zpslu7d2sxcphare-des-baleines-1-683x1024@2xphare-des-baleines-683x1024@2xplage-de-la-conche-de-la-baleine-1024x683@2xplage-phare-des-baleines-1024x683@2x

Sur le chemin du retour, on a traversé un endroit assez exceptionnel et insoupçonné sur l’île : la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges ! Située dans le Fier d’Ars, la réserve qui s’étend sur 220 hectares d’anciens marais salants est un véritable carrefour migratoire qui accueille des milliers d’oiseaux chaque année.

oiseau-reserve-ile-de-re-731x1024@2xReserve-naturelle-de-Lilleau-des-Niges-731x1024@2x

 

 

JOUR 3⎜LES PLAGES ET LA FLOTTE

Pour notre troisième et dernier jour sur l’Île de Ré, on a décidé de profiter de la plage et d’en profiter pour faire le plein de soleil avant le retour à la réalité ! Avec plus de 100 km de côtes, les plages font partie des paysages incontournables de l’Île de Ré et certaines sont d’ailleurs parmi les plus belles plages d’Europe. Classieux.

Le brunch bien calé dans le panier en osier, on est partis très tôt à vélo pour profiter du spectacle du lever du jour sur la plage de la Conche, juste après le phare des baleines. Bref, je songe à déménager sur l’île JUSTE pour ces moments uniques qu’offre le soleil en spectacle. Nous sommes arrivés quand il avait déjà commencé et j’ai presque eu les larmes aux yeux en tombant sur tant de beauté… Je ne sais pas comment l’expliquer, les couchers de soleil ont un effet magique sur moi. J’oublie tout, je suis ailleurs, perdue, émerveillée… Le ciel devient orange, rose, violet et je m’assois tranquillement. Bref, c’est mon paradis à moi. Le tout avec un bon petit brunch entre copains sur le sable… C’était top.

Capture d_écran (74)Capture d_écran (72)Capture d_écran (73)

Animée, sauvage, nautique, rocheuse… ce qui est bluffant, c’est que chaque plage à sa particularité ! Et même si les plus belles plages de sable, idéales pour se baigner, se trouvent plutôt du côté de Le Bois-Plage et de La Couarde, les autres plages offrent un paysage splendide et plus sauvage.

J’ai eu un véritable coup de cœur pour la plage des Gollandières qui se trouve dans le village de Bois-Plage ! Il faut dire que le petit passage en bois qui surplombe la plage est vraiment trop chouette et qu’il apporte un charme particulier à cet endroit. Longue de plusieurs kilomètres, la plage qui fait face à l’océan offre d’ailleurs une vue dégagée sur l’Île d’Oléron.

plages-des-prises-1024x683@2x.jpg

Bois-Plage est encore une fois un de ces petits villages hyper mignons et on y trouve surtout de très bonnes confitures.

le-bois-plage-égliseIMG_5826-1024x682IMG_5827-1024x682IMG_5833-1024x682IMG_5832-1024x682

Comme toutes les bonnes choses ont une fin on a fini notre découverte de l’Île de Ré en passant par le petit village de La Flotte ! Considéré par beaucoup comme le plus joli village de l’île, on ne pouvait pas passer à côté. Vous y découvrirez un petit port de pêche, de nombreux restaurants et une longue balade en bord de mer pour profiter une dernière fois de l’air Rétais (oui, pour info, c’est le petit nom des habitants ici) !

DSC30151-1024x680IMG_5867-1024x682La-Flotte-1024x683@2xcarte-postal-réDSC2937-1024x680

J’y ai d’ailleurs déniché une merveilleuse petite adresse déco/art/design : Le Salon de Mam Muti (45 rue du Marché). On trouve de très beaux objets d’art et de déco dans cette boutique à la sélection soignée (n’hésitez pas à discuter avec le vendeur, il est super !). Il y en a un peu pour tous les budgets, du petit carnet au meuble de créateur.

IMG_5862-1024x682IMG_5863-1024x682IMG_5865-1024x682

Puis on a fait un saut à l’Abbaye des Châteliers qui se trouve entre La Flotte et Rivedoux à l’est de l’île. Il s’agit d’une ancienne abbaye cistercienne, dont il ne reste que malheureusement des ruines car elle a subi les attaques des Anglais puis s’est vu ravagée par les guerres de religion…

IMG_6432-1024x682

Puis comme toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin, après un merveilleux week-end de visites, de retrouvailles, de joie et de découvertes est venu le temps des aurevoirs…

Une chose est certaine, l’île de Ré, je ne t’oublie pas, je reviendrai !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s