Béhuard: la pépite angevine

En ce début d’automne et profitant des derniers rayons de soleil et de la douceur angevine, j’ai redécouvert récemment un petit village de bord de Loire que je fréquentais assez souvent lorsque j’étais plus jeune.

loire-velo-behuard-7loire-velo-behuard-6

Béhuard et moi c’est un peu un coup de foudre. Un lieu atypique labellisé « Petit village de caractère » depuis déjà quelques années. Le cadre est verdoyant, presque coupé du monde, un vrai bol d’air ! Difficile d’imaginer que la ville est si proche!

velo-fleuri-behuardloire-velo-behuard-5

Du milieu des flots de la Loire, surgit, voici des millions d’années, une roche volcanique, veinée de quartz. Sédiments et limons ont formé, peu à peu, l’Ile de Béhuard, jolie petite cité de caractère, à 15 kilomètres en aval d’Angers. Parce que oui, Béhuard, c’est en fait l’unique commune à être une île sur la Loire.

Située dans le périmètre du Val de Loire, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, et se trouvant à une quinzaine de kilomètres au Sud-Ouest d’Angers, le village ligérien est ceinturé par deux bras de la Loire. L’hiver, l’île est inaccessible pour cause de crue, c’est ce qui la rend tout à fait particulière. Ce tout petit village ne compte qu’une centaine d’habitants à l’année. On laisse les vélos à l’entrée du village pour ne pas être encombré durant la promenade, Béhuard est un village piéton comme l’indique le panneau à l’entrée.

loire-velo-bouchemaine-7loire-velo-bouchemaine-8

La rue principale du village est vraiment charmante avec ses jolies maisons bien fleuries. C’est absolument ravissant, le sens du détail est présent absolument partout !

loire-velo-behuard-2loire-velo-behuard-3loire-velo-behuard-4

On continue jusqu’à l’église, atypique, construite sur un petit éperon rocheux qui domine le village. L’île de Béhuard a été évangélisée autour du Ve siècle par Maurille, disciple de St Martin de Tours, alors évêque d’ Angers. La dévotion à la vierge est ancienne et  Béhuard va devenir un centre de pèlerinage. De nos jours, de nombreux croyants viennent encore communier sur l’île, particulièrement au 15 août. C’est le roi Louis XI , neveu du Roi René d’Anjou, qui, en péril de noyade, avait invoqué Notre-Dame de Béhuard. Son voeu accompli, il ordonna la construction du sanctuaire actuel.

eglise-behuardeglise-behuard-3loire-velo-bouchemaine-6

On vient toujours se marier dans la chapelle royale perchée sur son rocher, se promener pour admirer le charme du village et faire le tour de l’île a pied, longer la Loire, pêcher…

Chaque année, le dernier week-end d’aout, on célèbre « la plate » à Béhuard. La plate est une embarcation conçue pour se déplacer sur la Loire et sortir de l’île lors qu’elle est en crue. Par équipe de trois, les plates s’affrontent. Un barreur et 2 rameurs par plate sur une distance définie. On part d’un point, on parcourt environ 200 m, on tourne derrière les bouées, on refait les 200 m, on repasse derrière les bouées du départ et on doit franchir un point a mi parcours et la course s’arrête. Tout ceci est chronométré sous l’œil des arbitres et il y a plusieurs manches…

loire-velo-10

En bref, Béhuard, c’est un petit concentré de douceur angevine à ne pas louper !

 

 

2 réflexions sur “Béhuard: la pépite angevine

  1. Chroniques du Renard dit :

    Oh comme je suis ravie de te relire !
    Dis donc, pas si loin de Rennes que ça et je n’en ai jamais entendu parler. Ca donne très envie, c’est tout à fait le genre de villages que j’aime découvrir. Et tes articles sont toujours le parfait équilibre entre poésie et histoire. Merci pour la découverte 🙂
    Belle fin de week-end à toi

    ps. mon blog est privé car je ne l’alimente plus (ni temps ni envie) 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s